Où le vent m'emporte avec Katia Grange

Lectures - Spectacle (dès 4 ans)

                       et Ateliers plastiques (dès 5 ans)

 

    « Il a fait un nœud à la ligne d’horizon.

              C’est, dit-il, pour ne pas oublier l’imagination. »

                                                                          Robert Boudet.

 

Ces lectures-spectacles et ateliers de création proposent un vagabondage poétique entre rêve et réalité graphique et visuelle (détournement d’objets, dessins, personnages et masques de papier) sonore et musical (petits instruments de musique, chant…).

Ces propositions sont nées autour des représentations de Mayako, spectacle jeune public que j’ai écrit et réalisé, dont la présentation vidéo est visible sur le site de la Perenne Cie.

3 Lectures - Spectacles au choix

 

 La comédienne se promène en liberté dans les histoires, feuilletant les albums et les abandonnant provisoirement, s’affranchissant de la lecture, pour faire apparaître un objet, suspendre un dessin, esquisser un personnage, un chant, une mélodie : Peu à peu l’espace de jeu se peuple, les personnages prennent corps, un univers visuel et sonore se déploie…

 

 

Lecture-spectacle (4-7 ans) : Là-haut la lune… Thématique nature : mer, nuages, lune, forêt…

 

Un ours blanc sur la banquise dévore six sardines exquises ; un petit pêcheur sur la mer vogue à la recherche du plus gros poisson du monde… et là-haut : la lune… Ah ! La lune ! On peut s’y envoler, s’y poser et regarder les étoiles briller ; avec Colombine, on peut la chanter… Quand un nuage vient à passer, hop ! On peut y sauter et rejoindre la clairière… et bientôt parmi puces, oiseaux et crocos, se promener dans les bois du Grand Cerf…

 

 

Lecture-spectacle (5-10 ans) : C’est loin la mer ?  De la Russie au Portugal…

Le voyage commence du côté de Nijni Novgorod ou de Samara. On avance, entre territoires intimes et terres étrangères, et l’horizon s’ouvre peu à peu : la dernière histoire nous laissera  quelque part au bord de l’océan…                                                                                                        

 Les albums : « Le sabot d’argent », dans « Aliouchka et Ivanouchka » (A. M. Passeret), « Six hommes » (David Mac Kee), « Les sirènes de Belpêchao » (Magali Le Huche).

 

 

Lecture-spectacle (8-11 ans) : Dedans moi !  Thématique de l’identité…

 

Ça commence en noir et blanc sur le vélo d’un roi excentrique, ça finit en rouge et jaune éclatant sous le chapiteau de Pioui mini-maxi chien de cirque… Entre temps, on croisera un enfant avec un ogre dedans, et aussi un monsieur turbulent qui se cherche une tête bien faite pour réussir un tête-à-tête…                             

Changer, se transformer, décider, s’explorer dehors et dedans, pour trouver celui ou celle qu’on est vraiment…                                                                                                                                                         

 

Informations complémentaires

Durée : environ 45 min.  Temps d’installation : 2h. Démontage : 1h. Espace de jeu : 3m d’ouverture x 2,50m de profondeur minimum. Jauge : 60 spectateurs maximum.

 

Ateliers de créations plastiques : Masques zé poissons

Pour partager le plaisir de fabriquer des histoires avec trois fois rien…

 

   papiers colorés, feutres, gommettes, papiers colorés, feutres, gommettes...

J'apporterais mes propositions : faisons des loups (demi masque à poser sur les yeux) et des poissons en papiers et les enfants seront là avec leurs imaginations

 

Nous donnerons vie aux objets réalisés lors d’une courte présentation aux parents et/ou à d’autres enfants, sorte de ballet où les yeux et les poissons se croiseront, se confondront…

 

Prévoir 3 séances d’1h30 (fabrication + théâtralisation), avec un même groupe de 10 enfants maximum. Proposition modulable.

N’hésitez pas à me contacter !