Bois d'ébène avec Christian Brouard et Fabien Eckert

Tout en retraçant l’histoire de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours, cette lecture-spectacle créée suite à une commande de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe, s’arrête sur la traite négrière du XVe au XIXe siècle. C’est une plongée dans l’histoire, la littérature et la musique aux sonorités envoûtantes.

 

Pour accompagner cette lecture, les percussions se sont rapidement imposées.
Laissez-vous transporter par un mélange de musiques actuelles et de rythmes africains au son d’instruments typiques (oudou, kalimba ...).

 

Ce spectacle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux scolaires (à partir de 12 ans). Il peut être un soutien pédagogique pour aborder cette période de l’histoire. Il plonge le spectateur, grâce à l’écriture historique, politique, romanesque et à l’accompagnement musical au coeur de notre héritage commun, si longtemps passé sous silence.

 

Bois d’ébène rassemble des extraits de romans, d’articles et de pamphlets comme :


«Un don» de Toni Morisson
«Long john Silver» de Bjorn Larsson
«Racines» de Alex Haley
«Les larmes noires» de Julius Lester

 

« L’humanité est divisée en deux : les maîtres et les esclaves ; ou si l’on préfère, les Grecs et les Barbares, ceux qui ont le droit de commander ; et ceux qui sont nés pour obéir. Un esclave est un bien meuble doté d’une âme. » Aristote, La Politique.

 

«Je ne sais pas qui est ton père. Il faisait trop noir pour les voir. Ils vinrent une nuit et nous emmenèrent toutes les trois dans un séchoir à tabac. Des ombres d’hommes étaient assises sur des tonneaux, puis elles se levèrent. Ils dirent qu’on leur avait dit qu’il fallait nous briser. Il n’y a pas de protection. Etre femme ici c’est être une blessure ouverte qui ne peut guérir. Même si des cicatrices se forment, le pus est toujours tapi en dessous.» Extrait de Un don de Toni Morisson.

 

Cette lecture peut-être présentée en salle de spectacle, médiathèque, bibliothèque et établissement scolaire. Elle peut également s’adapter lors d’une conférence sur le thème de l’esclavage.

- Espace scénique minimum : 5mx4m
- Prévoir deux heures d’installation avant la représentation


Durée : 1h10

 

 

Plaquette Bois d'ébène
bois d'ébène mail.pdf
Document Adobe Acrobat 189.0 KB