Où le vent m'emporte

Katia Grange

 

Lectures - spectacles 

et ateliers plastiques

 

« Il a fait un nœud à la ligne d’horizon.

 C’est, dit-il, pour ne pas oublier l’imagination. »

 Robert Boudet.

 

4 Lectures - spectacles au choix

 

La comédienne se promène en liberté dans les histoires, feuilletant les albums et les abandonnant provisoirement, s’affranchissant de la lecture, pour faire apparaître un objet, suspendre un dessin, esquisser un personnage, un chant, une mélodie : Peu à peu l’espace de jeu se peuple, les personnages prennent corps, un univers visuel et sonore se déploie…

Lecture-spectacle (dès 4) :

Là-haut la lune…

 

Thématique nature : mer, nuages, lune, forêt…

Un ours blanc sur la banquise dévore six sardines exquises ; un petit pêcheur sur la mer vogue à la recherche du plus gros poisson du monde… et là-haut : la lune… Ah ! La lune ! On peut s’y envoler, s’y poser et regarder les étoiles briller ; avec Colombine, on peut la chanter… Quand un nuage vient à passer, hop ! On peut y sauter et rejoindre la clairière… et bientôt parmi puces, oiseaux et crocos, se promener dans les bois du Grand Cerf…

 

Albums: "1,2,3 banquise !" (A. Brière-Haquet/O. Philipponneau/R. Enjary), "Le petit homme et la mer" (Malika Doray), "L'une et l'autre" (Anne Crausaz), "Nimbo" (Olivier Douzou), "Dans les bois du grand Cerf" (Malika Doray).

 

Durée : 40 min.

  Lecture-spectacle (dès 4 ans) :

Poisson Oiseau Etoile

 

 Poisson Oiseau Etoile.

Des poissons qui apprennent à marcher, à voler...

Des oiseaux, flamants roses ou perroquets...

Histoires de rencontres, d'amour, et d’amitié,

Ça nage au fil des histoires,

Ça s'envole en musiques et paroles,

Et ça scintille jusqu'aux étoiles !

Viens, on commence, mets ton masque et ton tuba,

Et nageons jusqu'au pays de Marara ! 

 

Albums : "Marara, un amour de plumes et d'eau" (Roxane Marie Galliez/ Sandrine Lhomme), "Cuicui" (Marine Rivoal), "Pomelo et l'incroyable trésor" ( Ramona Badescu/ Benjamin Chaud), "Sous les étoiles" (Hubert Poirot-Bourdain).

 

Durée : 40 min.

 

Lecture-spectacle (dès 4 ans) :

Tourne ma neige !

 

C'est l'hiver, le ciel est gris... L'enfant au chien près de la fenêtre s'est assis... il attend... il attend... mais qu'attend-t-il donc ? Le joyeux tourbillon des flocons !..

Enfin, enfin la neige est tombée ! Une marmotte rousse secoue ses pattes et rentre dans son terrier... Un lutin allume sa lanterne et fait le tour de sa ferme à pas feutrés... Jane, Omar Kaki et compagnie restent éveillés tout au fond de leur lit...

Tournent les pages, les saisons et les flocons... Jolie ma neige, joli manège !

 

Albums: "Il neige" (Uri Schulevitz), "Envole-toi" (V. Aladjidi – C. Pellissier – E. Tchoukriel), "Lutin veille" (Astrid Lindgren et Kitty Crowther), "Le plus gros cadeau du monde" (Dorothée de Monfreid)

 

 

Durée : 30 min. 

 Lecture-spectacle (dès 7 ans) :

Mé-ta-mor-phoses !

 

"Mé-ta-mor-phoses !" a pour thématique l'identité et la transformation : Du noir et blanc à la couleur, changer de pays, de pays...âge intérieur aussi, changer de vie, changer de tête, changer de taille...s'explorer dehors et dedans, pour trouver celui ou celle qu'on est vraiment...

Et qu'adviennent les mé-ta-mor-phoses ! 

 

Albums : "Le roi des Dardanelles" (Janusz Stanny), "Dans moi" (Alex Cousseau et Kitty Crowther), "Monsieur 100 têtes" (Gislaine Herbera), "Dans la boite" (Dorothy Kunhardt).

 

Durée : 45 min.                                            

conditions techniques

______________________________

Temps d’installation : 2h.

Démontage : 1h.

Espace de jeu : 3m d’ouverture x 2,50m de profondeur minimum.

Jauge : 60 spectateurs maximum.

 

Ateliers de créations plastiques:

(En accompagnement des lectures-spectacles proposées ci-dessus).

 

Pour partager le plaisir de fabriquer des histoires avec trois fois rien…

Papiers colorés, feutres, gommettes, ciseaux, colle et fines baguettes...

J'apporterais mes propositions : nous ferons des loups (demi-masques à poser sur les yeux), des poissons et des oiseaux en papier, et les enfants seront là avec leur imagination.

Nous donnerons vie aux objets réalisés, sous la forme  d'une sorte de ballet de papier, qui sera présenté  aux parents et/ou à d’autres enfants.

Prévoir idéalement plusieurs séances (fabrication + théâtralisation), avec un même groupe de 10 enfants maximum. Proposition modulable.

 

 

N’hésitez pas à me contacter !

Katia Grange : 06.88.31.76.71