M. Marcel

Durée : 40 minA partir de 2 ans.

Avec Christian Brouard

 

Nous avons souhaité aborder avec cette proposition théâtrale les rapports de pouvoir pour les maternelles et jusqu’au CE2. Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des rapports de pouvoir plus ou moins impératifs, à tous les  niveaux de la société. Il nous a semblé pertinent de les aborder dès le plus jeune âge, à travers un spectacle ludique inspiré d’albums jeunesse, pour donner à nos jeunes spectateurs une matière à réflexion.

Ces aventures sont racontées par un conteur, colporteur d’histoires, qui arrive sur son vélo plein de surprises. Le spectacle se déroule sur cinq histoires pendant lesquelles le vélo devient tour à tour décor, arbre, véhicule… créant ainsi de multiples images.

 

Albums dont sont tirées les histoires :

"Ubu" de Jérôme Ruiller
 "Rougejaunenoireblanche" de Brigitte Minne
 "Quatre poules et un coq" de Lena Olof Landström
 "Le roi qui valait 4€50" d'André Bouchard
"Patates" de Christian Voltz

 

Ces dernières années, M. Marcel est allé à la rencontre des enfants ...

 De l'Ecole maternelle de Pontvallain, Requeil, Mansigné, Yvré-le-Polin, La Fontaine St-Martin, Gizé, St Jean-de-la-Motte, Spay, Le Mans, St Mars d'Outillé et Vitry sur seine.

De la bibliothèque de Saint Calais, Le Mans, Laigné-en-Belin, Craon, Yvré l'Evêque, Thorigné-Fouillard, Savigné l'Evêque

De la Fête du Livre à Allonnes, du festival Cacophonie à Coulaines, du centre culturel Le Courmesnil à Loué, la MJC D'Igny, De Tresson, Coudrecieux, Bouloire, Cerans-Foulletourte, Vallons-sur-Gée et Chassillie

Dessins d'enfants réalisés à l'issue du spectacle

Conditions techniques

    ______________________________

 

 Ce spectacle est conçu pour être joué dans des lieux non équipés, une salle doit être mise à disposition pour cela deux heures avant la représentation.

 

Cette salle doit être assez spacieuse pour permettre l’installation des enfants et laisser un espace de jeu de 5m x 5 m pour le comédien, les enfants installés en face. Une version extérieure, dans la cour d’école peut être envisagée suivant le temps et le calme du lieu.


Une prise électrique en 220 V (16 Amps) pour permettre le branchement électrique des projecteurs est indispensable.

 

Prévoir déclaration SACD.

Télécharger
plaquette M.Marcel mail.pdf
Document Adobe Acrobat 470.5 KB